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PROCES
VERBAL du CONSEIL
MUNICIPAL du 9 avril 2013
Membres
présents : Martine
DESCARTES, Denis DETOUCHE, Sylvain ALLONSIUS,
Jean-claude
MASSENET, Sophie SIALELLI, Nadine LEMAIRE, Francis GATHON,
Stany
ABRAHAM.
Absent
excusé : Jérémy WILLIOT.
Élection du
secrétaire de séance :
Monsieur
Sylvain ALLONSIUS est élu à l'unanimité
Approbation
du procès verbal du 05/03/2013 :
après
lecture, le PV est adopté à l’unanimité.
Menuiseries
salle des fêtes et mairie.
Le Maire
présente les différents devis des ETS DIDELOT, EGBM et TRYBA. Après en avoir
délibéré, le conseil municipal décide de retenir les ETS DIDELOT pour la somme
de
20 860 €
TTC ; des renseignements complémentaires seront toutefois demandés pour
les portes alu.
Devis
éclairage public Pavillon et Grands-Riaux.
Le Maire
présente aux conseillers les 2 devis :
- SPIE : 23 184.96 € TTC,
- BOUYGUES :
21 145.28 € TTC. Le Maire explique que l’entreprise BOUYGUES a repris
l’entreprise qui était déjà intervenue
sur la commune
ETDE depuis le 1er janvier 2013 et de préciser que la commune serait en droit de
recevoir environ 60 % de subvention sur le HT, ce qui laisserait une dépense
d’environ 11 000 € pour la commune.
Après
quelques précisions sur le nombre de candélabres et sur les mâts, le conseil
municipal décide à l’unanimité de retenir l’entreprise BOUYGUES.
Participation
communale-aménagement du temps scolaire.
Après
lecture d’un courrier de Mr Miguel LEROY, président de la ComCom à propos de la
réforme de l’aménagement du temps scolaire, laquelle sera appliquée dés
septembre 2013. Les conseillers décident à l’unanimité de participer à hauteur
de 5 € par enfant de la commune scolarisé entrant dans ce schéma. Une
vingtaine d’enfants pourraient être concernés.
Indemnités
Maire et Adjoints.
Dans le contexte du financement de la participation communale à la réforme du temps
scolaire, le Maire propose de baisser de 30 % les indemnités perçues par les
élus Maire et Adjoints à compter du 01/05/2013 ; lesquelles passeraient
pour le Maire à 452 € brut par mois au lieu de 646.25 € et à 175.63 € brut par
mois pour les adjoints au lieu de 250.90 €
Vote des conseillers : 6 voix POUR et 2 ABSTENTIONS.
Règlement
affouage travaux forêt.
Le Maire
explique aux conseillers la nécessité de modifier le règlement d’affouage suite
à divers accidents survenus dans le département ces derniers temps, afin de
dégager la responsabilité de la
commune. Il conviendra bien entendu d’en informer les
affouagistes et de les sensibiliser sur les consignes sécuritaires.
Après en
avoir délibéré, le conseil adopte cette proposition par 7 voix POUR et
1 ABSTENTION.
L’estimation
des travaux en forêt étant estimé à 58000 €, le conseil municipal décide à
l’unanimité que ces travaux seront effectués par l’employé communal.
Recrutement
de l’agent technique.
Le Maire
présente aux conseillers les diverses candidatures pour ce poste. Après en
avoir délibéré les conseillers à l’unanimité décident de retenir les 2
candidatures des personnes n’ayant aucun travail rémunéré à cette date : Mesdames CATHELIN et HUBEAU. Le conseil donne pouvoir au Maire concernant ce
recrutement, l’agent choisi effectuera 5h/semaine et sera rémunéré sur la base
de l’indice brut 297 à compter du 22/04/2013.
Unanimité
concernant également ce point.
Sécurisation
arrêts bus du village.
Mr Stany
ABRAHAM trouvant l’ordre du jour trop chargé, la sécurisation de l’arrêt bus
près de l’église sera examinée lors du prochain conseil.
Concernant
les lycéens, 2 aménagements et un passage pour piétons seront aménagés.
Pour les
Grands-Riaux, sur la route départementale, vu le nombre élevé d’enfants s’y
rendant chaque jour, un aménagement sera également étudié et réalisé dans la
mesure du possible (autres intervenants que la commune sur la RD34)
Entretien
des espaces verts.
Le Maire
présente aux conseillers les 2 devis : Centre d’Aide par le Travail :
28 passages d’avril à octobre pour 3208 € ; l’entreprise Hagouël :
1797 € pour 12 passages. Après en avoir délibéré le conseil municipal décide à
l’unanimité de choisir le Centre d’Aide par le Travail.
Compte de
gestion – compte administratif 2012.
Le Maire
ayant quitté la salle, la secrétaire présente les comptes de l’exercice 2012,
lesquels laissent apparaître un excédent
global de 163 221.08 €
Le compte
administratif 2012 est approuvé à l’unanimité ainsi que le compte de gestion du
trésorier.
Budget
primitif 2013.
Le Maire
propose aux conseillers de maintenir le taux des 4 taxes au même niveau que
celui de 2012 soit TH : 4.30 %
TFB : 1.42 % TFNB : 4.90 % CFE : 4.83 %
Après
examen et études des diverses affectations aux travaux prévus, les conseillers
adoptent à l’unanimité le budget primitif 2013 qui s’équilibre en recettes et
dépenses de fonctionnement à la somme de
291 213 € et en investissement à la
somme de 112 999 €.
Messieurs
Stany ABRAHAM et Francis GATHON précisent par ailleurs qu’ils sont contre
l’abonnement de 250.50 € concernant le journal l’Ardennais. Mr Denis DETOUCHE
suggère de prendre cette somme sur l’abandon des 30 % des indemnités du Maire
et des adjoints, précisant qu’il y aura largement de quoi solutionner ce petit
détail, vu le montant abandonné mis à la disposition de la commune.
ATESAT.
Le
conseil municipal demande de pouvoir bénéficier du concours de la DDTA dans le
cadre de l’Assistance Technique fournie par l’Etat aux communes, à compter du 1er janvier 2013.
Cette convention comprend diverses missions concernant l’aide et l’élaboration
d’un diagnostic concernant la sécurité routière, le classement de la voirie,
l’élaboration du programme d’investissement, l’assistance à l’étude de ce
programme. Idem pour la
voirie. Etude et direction des travaux de modernisation de
cette dernière. Les limites fixées sont de 30 000 € HT par opération et de 90
000 € HT maximum de travaux annuels.
Le
conseil approuve à l’unanimité le projet de convention et autorise le Maire à
le signer. La rémunération de la dite convention étant avant actualisation de
135.68 €
Plus
aucune question n’étant évoquée, la séance est levée à 22h30;
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