Conseil Municipal du 5 mars 2013


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PROCES VERBAL du CONSEIL MUNICIPAL du 5 Mars 2013

Membres présents : Martine DESCARTES, Denis DETOUCHE, Sylvain ALLONSIUS,  Stany ABRAHAM, Francis GATHON, Nadine LEMAIRE.
Absents excusés : Jérémy WILLIOT, Sophie SIALELLI.
Absent non excusé : Jean-Claude MASSENET.

Élection du secrétaire de séance :
Monsieur Sylvain ALLONSIUS est élu à l'unanimité

Approbation du procès verbal du 26/11/2012 :
après lecture, le PV est adopté à l’unanimité.

Recrutement d’un agent technique de 2ème classe.
Depuis la démission de Mme Beaudoux Josette, le poste d’agent technique de 2ème classe est vacant. Durant la période de maladie de Mme Beaudoux, l’intérim a été assuré par Mlle Séverine Canon. Le conseil municipal décide de recruter un nouvel agent technique auquel sera proposé un contrat d’un an à compter du 1er mai 2013 pour ce poste correspondant au nettoyage des bâtiments communaux et à l’état des lieux de la salle des fêtes.

Mise en œuvre du schéma départemental.
A propos du projet du nouveau périmètre de la nouvelle communauté de communes née de la fusion de la Com.Com de Signy Le Petit et celle de la Thiérache Ardennaise, avec intégration des communes de Marlemont, Regniowez, Etalle, Chilly et Maubert-Fontaine, et après consultation de la carte auprés des conseillers, le schéma est adopté à l’unanimité.
Par contre, toujours à propos du même projet de la nouvelle Com.Com née de la fusion-extension, le CM estime que la répartition des délégués communautaires ne semble pas appropriée, la commune passant de 3 à 1 délégué pour un manque de 13 habitants. (1délégué pour 370 habts). Tout le monde s’accorde pour dire que 300 habitants devrait être le seuil de déclenchement d’un second délégué.

Rapport 2011 sur le prix et la qualité de l’eau.
Après lecture du rapport 2011 par le Maire, celui-ci est adopté à l’unanimité.

Tarifs communaux.
Le Conseil Municipal fixe les tarifs de location du tracteur communal, de la salle des fêtes, de la vaisselle à compter du 01/04/2013 comme suit :

- Tracteur communal : 50 € /heure.

- Salle des fêtes /Week-End : Habitant de la commune : 110 €.
                                             Personne hors commune : 185 €.
Le conseil municipal décide de demander à la réservation de la salle la somme de 50 € sur la future location (c/752), somme qui sera déduite lors du tire de recette final.
La somme sera rendue au locataire en cas d’annulation pour un motif particulier (maladie, décès) sinon elle sera encaissée par la commune.

- Tarif vin d’honneur : Habitant : 50 € , Personne hors commune : 70 €.
Le règlement de ces locations sera fait à la signature du contrat de location. 
 
-  Tarif café  (décès) : Habitant : gratuit    Personne hors commune : 30 €.

- Tarif de la vaisselle : 0.10 l’unité (couvert, assiette, verre, coupe champagne, coupe à fruits, tasse, corbeille, plat à tartre, plat inox grand et moyen, saladier pyrex grand et petit, saladier plastique grand et moyen) et 1.50 € la pièce cassée ou manquante

- Tarifs concessions cimetière et columbarium.
Cimetière : Concession  perpétuelle : 60 €. Concession trentenaire : 20 €
Columbarium : Concession trentenaire : 20 € 
Toutes ces concessions seront versées en totalité au CCAS.
Le columbarium étant opérationnel, le Maire donne lecture du projet de règlement intérieur de cet espace cinéraire. Aucune observation n’étant formulée, le projet est adopté à l’unanimité.
Tarifs : cavurne : 250 €
Tarifs columbarium : Case avec 2 urnes : 300 €. Case avec 4 urnes : 550 €.
Tarif d’une plaque pour le jardin du souvenir : 60 €.

Détail des subventions.
Le CM vote après en avoir délibéré les subventions aux associations pour 2013.
Cancer : 50 €; ADMR  : 150 €; AFR : 50 €; Ardenne Génétique : 30 €; Association pour les handicapés :  50 €; Téléthon : 100 €; Prévention Routière : 50 €; Acolytes Anonymes : 500 €; Association parents d’élèves de Signy Le Petit : 150 €; Arcadeus : 300 €; Maison de retraite de Signy Le Petit : 50 €; Divers : 100 €.
Le conseil municipal décide de verser au FSL (fonds solidarité logement) du Conseil Général la somme de 150 €.

Programme des Fêtes et cérémonies
Le conseil municipal décide de lister les dépenses se rapportant au compte 6232  « fêtes et cérémonies » comme suit :
- Fêtes patriotiques : gerbes, coussins, vin d’honneur, repas républicain organisé par la commune.
- Fêtes communales (juillet et août) : attractions, animations, concours de boules, achats concernant ces 2 fêtes (nappages, serviettes, brioches autres fournitures)
- Frais de Sacem et droits SPRE.
- Cérémonie des vœux du Maire (boissons, décoration de la salle des fêtes)
- Accueil des nouveaux nés avec remise d’un cadeau de naissance : une carte d’achat d’un montant de 30 €, et des nouveaux habitants avec un cadeau de bienvenue fleurs et chocolats.
- Achat de friandises pour les enfants de la commune à l’occasion du spectacle de fin d’année, de la chasse aux œufs, de la St Nicolas.
- Achat gâteaux boissons pour le Téléthon, la St Nicolas.
- Colis de fin d’année aux employés communaux.
- Dépenses relatives à la remise des colis de fin d’année aux « Anciens de la commune », animation, boissons, brioches, achat pour la confection de gaufres.
- Achats de coupes aux associations, médailles-coupes Cross du Collège.

Remboursements
Le conseil municipal accepte de rembourser la somme de 33 € à Mr Laurent Hesters correspondant à la visite médicale poids lourds.
Le conseil municipal accepte le remboursement de 257.08 € de Mr Vitoux Gilles suite au sinistre de la salle des Fêtes, également le remboursement de 233.32 € de Lixxbail concernant le contrat de l’ancien copieur C20.

Questions diverses
Le Maire présente les propositions de la DDT concernant le PAVE qui seront  débattues prochainement et prévues au prochain budget (sécurisation abri-bus près de l’église : la pose d’un feu rouge est la solution retenue pour faire ralentir les automobilistes, aménagement de 2 arrêts bus pour les lycéens, sécurisation entre la mairie et l’abri bus des lycéens).
Le Maire informe les conseillers de la future chasse aux œufs de Pâques qui aura lieu le samedi 30 mars, couplée avec la plantation d’arbustes dans le village dans le cadre de l’opération « plus d’arbres - plus de vie »
Après quelques renseignements à propos de chiens errants et sans aucune autre question, la séance est levée à 21 H30.

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