Parcours gourmand et réjouissances : Gds-Riaux 2009



Le samedi 29 août 2009, premier Jour de Fête aux Grands Riaux. Après l'apéritif offert à tous les habitants par LNJAnimation et un barbecue sous le soleil, l'après-midi fut douce et propice aux découvertes de produits régionaux. Ceux-ci s'échelonnaient au long d'un agréable parcours gourmand dont voici quelques instantanés. Avant de retourner sur la place de la Fête.

Ah, ne soupirez pas : "encore des tartes au Maroilles"... Celles-ci étaient aussi légères que parfumées : succulentes et en direct de la ferme du Sailly à Watigny ! Toutes offertes avec le sourire aux participants du parcours gourmand...

Plus loin sur le parcours, le rucher de l'Aubépine (Anne-Marie et Benoït Beaudoux à Any-Martin-Rieux). Miel I00% naturel du printemps ou de l'été, miel des plantes de Thiérache... Et plus quarante modèles d'objets et de personnages en cire.

Après les tartes et les produits de la ruche, quelques rafraîchissements originaux :
- Vins de groseille, de rhubarbe, de noix, de fraise ;
- Liqueurs de cerise, de fleur de pêcher, de citron, de melon ;
- Jus de fruits.
(Traditions Wallonie à Beauwelz).

De la Cidrerie Capitaine de Lalobbe aux adeptes du parcours gourmand : un vaste choix qui passe par le Poiré, la Frênette, le Ratafia de cidre, la Cigriotte, la Pyrtille
mais aussi les vinaigres de sauge et les jus de fruits...

Le carrousel va bientôt prendre son élan. Mais déjà se déroule le concours de pétanque par doublettes formées...

Voilà la beauté du geste : concentration, précision, la boule a pris son envol...

Pour les enfants, même venus de loin comme le petit Thibaut, les rêves n'ont pas été oubliés. Il repartira de la pêche aux canards avec un camion presque aussi grand que lui.

Toujours sur le parcours gourmand, l'arboriculture d'Auge régale avec ses pommes odorantes et croquantes.

A l'accueil du "Passe Boules" : pour celles et ceux qui désirent renouer avec les jeux anciens lesquels ont passionné des générations successives et qui ne peuvent disparaître dans l'oubli.

Enfin le "quartier général" d'où tout part et auquel tout aboutit : accueil, caisse et comme partout ce jour de fête aux Grands Riaux : des sourires spontanés et chaleureux !

Aucun commentaire: