Grands-Riaux : Fête 2008

.
PECHE,
JEUX DE BOULES EN BOIS,
VENTE DE PRODUITS REGIONAUX,
GRANDE MARCHE GOURMANDE :
Quand les GRANDS-RIAUX font la fête !

Loin des produits à la chaîne et plus ou moins trafiqués, une fête gourmande ne peut se concevoir sans d'authentiques spécialités régionales. L'occasion rêvée non seulement de se régaler mais d'échanger recettes et conseils avec les producteurs.

Echo dans Le Courrier du 4 septembre 2008.

Quand on quitte la Belgique par la route de Cendron, la commune française prête à vous accueillr n'est autre que La Neuville-aux-Joûtes. Et les Grands-Riaux en sont le premier hameau.

Début septembre 2008, les festivités du hameau ont salué la transition inévitable entre les vacances d'été et une reprise générale.

Rivières et étangs ne manquent pas dans nos paysages verdoyants. Dès lors, un concours de pêche s'impose pour celles et ceux qui font plus que taquiner le poisson. Sur la photo, en médaillon, une truite vient enrichir le tableau d'un jeune participant.

Tandis que les adultes se prélassent au bord de l'eau ou s'ingénient à lancer superbement les boules en bois, des promenades à poney transforment les enfants en valeureux cavaliers.


Dans le Midi règne la pétanque. Ici la tradition est restée des jeux de boules en bois, matériau dont la nature locale n'a jamais été avare.


Fière à juste titre de se proclamer "fermière dans l'âme"... Et directement de la productrice aux consommateurs.

Bonne humeur générale d'autant que le soleil s'était lui aussi invité à la fête. De longues tablées amicales. Le plaisir de se retrouver tout en appréciant une cuisine goûteuse. La convivialité non artificielle de celles et ceux des Grands-Riaux.

Aucun commentaire: