Conseil municipal : 25 septembre 2008



Procès verbal du conseil municipal
Jeudi 25 septembre 2008

Madame le Maire procède à l’appel des présents.
Membres présents : MM/ DESCARTES Martine, DETOUCHE Denis, COUAILLER Jean-Paul, ALLONSIUS Sylvain, ABRAHAM Stany, LEMAIRE Nadine, SIALELLI Sophie, WILLIOT Jérémy.
Membre absent excusé : GATHON Francis
Membre absent : MASSENET Jean-Claude

Soit 8 membres présents, le quorum étant atteint, Mme le Maire ouvre la séance à 19h35.

- Approbation du procès verbal du 11 juillet 2008
Madame le Maire demande si les conseillers ont des remarques.
Le procès verbal est soumis au vote.
8 voix pour : Approbation à l’unanimité

- Election du secrétaire de séance
Stany Abraham se présente.
Madame le Maire propose que le vote se fasse à main levée.
8 voix pour : Elu à l’unanimité

- Statuts du SINOA

Madame le Maire présente les statuts du futur Syndicat Intercommunautaire du Nord Ouest Ardennais, celui-ci remplaçant le syndicat des Rièzes et des Sarts qui a été dissout suite à l’adhésion de Warcq à la communauté d’agglomération de Charleville Mézières. Ce syndicat réunira donc trois communautés de commune, ses statuts ont déjà été approuvés au conseil communautaire et il reste aux communes à les approuver.
Madame le Maire explique que les projets qui passent par les pays ou les syndicats intercommunautaires sont les seuls à être subventionnés par la région. Elle rappelle les compétences de ce syndicat : logement, tourisme, action économique, aménagement des rivières et zones sensibles. Un chargé de missions sera nommé.
Nadine Lemaire demande qui mène ce projet. Madame le Maire répond que c’est monsieur Sobanska aidé par des vice-présidents des communautés de commune, et que par la suite, il y aura des élections.
Les statuts sont soumis au vote.
8 voix pour : Voté à l’unanimité

- Indemnité du trésorier

La secrétaire de mairie explique qu’il faut voter le pourcentage d’indemnisation du trésorier qui aide la commune dans l’élaboration du budget et répond aux questions liées à la comptabilité.
On propose de renouveler cette indemnité à 100% soit environ 200 euros.
La proposition est soumise au vote.
8 voix pour : Voté à l’unanimité

- Désignation d’un correspondant défense

Madame le Maire explique que son rôle est de représenter la commune et de se rendre chaque année à une réunion à Paris.
Denis Détouche se propose.
La proposition est soumise au vote.
8 voix pour : Voté à l’unanimité

- Journée des anciens

Madame le Maire rappelle l’existence de la journée des anciens une fois par mois. Elle avait pour but que les personnes âgées se rencontrent et échangent. Elle dit ensuite qu’elle a décidé de poursuivre l’organisation de ces journées et qu’elle a déjà mis un mot dans le bulletin d’information municipale afin d’encourager la participation de nouvelles personnes.
Nadine Lemaire rappelle que la présence à ces journées n’est pas obligatoire, qu’elles peuvent venir quand elles le souhaitent. Elle explique qu’elle est partante pour organiser car il faut des responsables pour mettre à disposition la vaisselle, les locaux et les jeux.
Jean Paul Couailler propose de ne pas réserver cette journée aux plus de 65 ans et dit que ce qui est écrit dans la lettre porte à confusion car c’est écrit journée récréative. Il dit que des habitants se demandent à qui cela s’adresse et qu’il faudrait le préciser.
La proposition de journée est soumise au vote.
8 voix pour : Voté à l’unanimité

- Fêtes de fin d’année

Madame le Maire rappelle que les Acolytes anonymes organisent la fête de Noël le dimanche 7 décembre. Et elle propose de faire une fête de saint Nicolas le 6 avec trajet en attelage pour les enfants et rassemblement à la salle en même temps que le Téléthon.
Jérémy Williot dit qu’il est partant pour organiser le tour en attelage.
Sophie Sialleli demande que la fête de Noël soit décalée au 21 décembre pour que les enfants ne mélangent pas les deux fêtes.
Nadine Lemaire et Stany Abraham expliquent que cette date du 7 décembre est prévue depuis plusieurs mois et qu’il est impossible de décaler car un spectacle est réservé.
Sylvain Allonsius demande qu’on parle des décorations de Noël, Madame le Maire dit qu’il faut y réfléchir et en reparler plus tard.
Madame le Maire soumet la proposition de saint Nicolas au vote.
Contre : 1 voix, Pour : 7 voix. Proposition adoptée

Nadine Lemaire demande ce qui est prévu pour la journée des anciens.
Madame le Maire répond qu’on gardera le sapin de Noël fourni par la commune pour le 17 décembre, date de la remise des colis aux anciens.
Jérémy Williot demande qui fournit les colis.
Sylvain Allonsius dit qu’ils doivent être festifs.
Stany Abraham propose de prendre contact avec l’association de préfiguration du PNR pour voir si on peut confectionner des colis à partir des produits du terroir vendus au marché paysan.
Madame le Maire répond qu’elle va se renseigner et qu’elle en reparlera à la réunion du CCAS.

- Destination des anciens ordinateurs

Madame le Maire explique que les anciens ordinateurs de la mairie doivent être sortis de l’inventaire et qu’il faut leur trouver une destination. Elle proposera aux écoles sinon à l’association Belocas.

- Questions diverses

* Formation par l’association des maires des Ardennes
Une formation aura lieu à Rimogne le 4 octobre. Stany Abraham et Martine Descartes s’y rendront.

* Demande de terrassement avec le tracteur communal
Madame le Maire explique que plusieurs demandes ont été formulées par les habitants mais qu’il s’agit de terrassements trop importants.
Denis Détouche explique que le tracteur de la commune n’est pas assez puissant pour cela.

* Demande de plantation de haie sur terrain communal
Madame le Maire informe qu’un habitant de la rue Léon Didier désire planter une haie à 1 m de son habitation le long de la route sur le terrain communal. Elle rappelle qu’on a demandé à d’autres personnes de la commune de ne pas le faire et qu’il faut rester cohérent, elle explique aussi que cette habitation est proche du virage.

* Chemins communaux
Jérémy Williot demande s’il est possible de passer un après-midi avec d’autres conseillers afin de repérer les chemins communaux qui pourraient être rouverts.

* Opération nettoyons la nature
Madame le Maire nous informe de l’organisation de cette journée par l’association « Vivre ensemble » le samedi 27 septembre à 13h30, place des grands riaux.

* Ajout de deux points à l’ordre du jour
Madame le Maire demande à ce que deux points soient ajoutés à l’ordre du jour :

1- Partage des affouages
Jean Claude Cathelin propose de partager les parts du 3 au 18 octobre pour 27/35ème comme l’an dernier.
La proposition est soumise au vote.
8 voix pour : Voté à l’unanimité

2- Virement de crédit
Suite à la vente de deux petits bouts de terrain en 2007, une somme de 28 euros arrondie à 50 euros doit être virée pour le 15 décembre.
La proposition est soumise au vote.
8 voix pour : Voté à l’unanimité

* Avis de versement de subvention
Madame le Maire nous informe que la subvention de 9019 euros pour le ravalement des façades de l’église a été octroyée par la région.

* Remerciement pour les subventions versées :
La commune a reçu des remerciements d’association comme la bonne étoile, les campanules, pour remercier de la subvention octroyée par la commune.

* Conseils de la DDE :
Madame le Maire informe que la DDE a étudié le carrefour dangereux entre la route de Watigny et celle du Pavillon et qu’elle conseille de tailler dans le talus et d’en profiter pour enfouir une partie du réseau électrique et de téléphone dans cette zone. En outre, la pose d’un miroir serait utile.
De plus, la DDE a expliqué les travaux de canalisation à effectuer en deux points du village où l’eau ruisselle vers les habitations.
Stany Abraham demande la pose d’un miroir au niveau du virage de la rue du Grand Tilleul où il n’y a aucune visibilité à cause du talus.
Madame le Maire donne la parole à un habitant qui demande également la pose d’un miroir au carrefour des Grands Riaux et d’un panneau de priorité de droite à proximité de l’ancienne école.

* ADSL :
Suite aux problèmes de connexion rencontrés par certains habitants, la visite d’une personne mandatée par la conseil général aura lieu mardi 30 septembre à 9h00.

La séance est levée à 20h30.

Aucun commentaire: