Conseil municipal : 11 juillet 2008



Procès verbal du conseil municipal
Vendredi 11 juillet 2008



Madame le Maire procède à l’appel des présents.
Membres présents : MM/ DESCARTES Martine, DETOUCHE Denis, COUAILLER Jean-Paul, ALLONSIUS Sylvain, ABRAHAM Stany, GATHON Francis, LEMAIRE Nadine, MASSENET Jean-Claude, SIALELLI Sophie.
Membre en retard : WILLIOT Jérémy

Soit 9 membres présents, le quorum étant atteint, Mme le Maire ouvre la séance à 20h10.

- Approbation du procès verbal du 27 juin 2008
Madame le Maire demande si les conseillers ont des remarques.
A la demande de Sylvain Allonsius, on propose remplacer l’expression «Sylvain Allonsius reproche » par « fait remarquer que » au point 10 de la page 5 concernant l’ouverture d’un chemin communal.

Le procès verbal et la modification sont soumis au vote.
Approbation à l’unanimité.

- Election du secrétaire de séance
Stany Abraham se présente.
Madame le Maire propose que le vote se fasse à main levée.
Elu à l’unanimité

- Travaux forestiers

Madame le Maire présente le programme d’actions 2008 proposé par l’ONF. L’estimation des travaux à réaliser dans les parcelles 10, 11 et 12 est de 18600 euros HT.
Madame le Maire explique que les travaux n’ont pas été réalisés afin de faire un bilan pour y voir plus clair, ces travaux seront donc envisagés en 2009. Puis elle rappelle que ces travaux étaient réalisés antérieurement par les employés communaux mais cela leur prenait environ 6 mois, elle se demande donc s’il ne serait pas plus rentable d’avoir recours à l’ONF.
Enfin, elle annonce qu’un nouveau plan d’aménagement de la forêt communale va commencer en 2009 et que M. Brichot proposera des réunions en septembre de cette année.
Ainsi, madame le Maire nous demande de réfléchir afin de donner nos points de vue aux prochaines réunions.
Madame le Maire demande aux conseillers de l’ancienne équipe municipale pourquoi ils avaient choisi de faire réaliser ces travaux aux employés communaux les années précédentes.
Francis Gathon explique que des subventions étaient accordées à l’époque pour recruter et assurer les travaux forestiers.
Madame le Maire dit que la législation a changé, ces travaux ne sont plus subventionnés et la TVA peut désormais être récupérée si nous faisons intervenir l’ONF.
Francis Gathon demande si la commune est obligée de faire réaliser toutes les tranches inscrites sur le programme d’actions si nous les prenons.
Madame le Maire répond qu’il est envisageable d’en faire réaliser une partie par nos employés.
Madame le Maire nous présente ensuite le bilan financier de l’année 2007 pour les bois communaux.
Jérémy Williot arrive.
Sylvain Allonsius demande pourquoi le bilan 2007 est moins élévé que la moyenne des 5 dernières années.
Francis Gathon explique que c’est parce que la commune a effectué des ventes importantes de chênes secs les années précédentes, ce qui a augmenté la moyenne.
Madame le Maire dit qu’une nouvelle vente est prévue au printemps 2009.
Francis Gathon demande si l’on peut donner aux habitants les gros bouleaux qui ont poussé dans la coupe 10 et qui doivent être éliminés pour permettre la croissance des plantations.
Madame le Maire dit que c’est délicat car le problème est d’abattre et de sortir le bois sans endommager les plants à conserver. Elle propose d’aller voir sur place avec les conseillers.
Denis Détouche propose de faire une part de bois dans le chemin du grand tilleul, le prix serait le même que celui des houppiers.
Francis Gathon dit que ce sera délicat à cause des clôtures qui bordent le chemin.

Madame le Maire propose enfin de faire passer le prix du mètre cube de bois façonné vendu aux habitants de 18 à 20 euros.
Ce point est mis au vote.
Le conseil l’adopte à l’unanimité.

- Drains pour la voirie


Madame le Maire dit qu’il reste des drains en stock mais elle voudrait en recommander car des travaux sont prévus à la Rouillette et il ne devrait plus en rester beaucoup après cela.
De plus, elle propose de poser des drains au niveau des maisons où les habitants s’engagent à entretenir les bas côtés.
Denis Détouche dit qu’il faudrait recenser ces endroits et avancer progressivement.
Nadine Lemaire propose de le faire en premier lieu au niveau des endroits dangereux.
Jérémy Williot demande s’il faut toujours poser des têtes de pont.
Madame le Maire dit que cela doit dépendre du type de voie et qu’il faut étudier le problème. Elle propose alors l’achat de 50 m de drains, elle demande à ce que le conseil fasse remonter les demandes des habitants.
Stany Abraham dit qu’il faudrait l’écrire dans la lettre.

- Matériel d’arrosage

Madame le Maire dit que Denis Détouche s’est chargé de l’amélioration du matériel d’arrosage. Celui-ci décrit alors un système mis au point avec l’aide de Jean-Claude Massenet. Un système de motopompe relié à une réserve d’eau de 1000L et à une lance permet d’arroser rapidement et en hauteur.
Une pompe a donc été achetée pour la somme de 400 euros.
Denis Détouche dit qu’il ne reste plus qu’à trouver une remorque pour transporter ce système car, pour le moment, il est dans la petite benne du tracteur de la commune.
Madame le Maire dit que le seul employé a être habilité à conduire le tracteur continue à arroser les plantes durant ses congés, Denis Détouche l’ayant remplacé lorsqu’il était malade.

- Festivités

Madame le Maire dit qu’il y a des changements pour le 08.08.08 car les coureurs à pieds qui devaient venir ne sont plus disponibles. Elle dit qu’il a été envisagé en remplacement de proposer une marche aux habitants du village. Il y aurait deux départs et deux parcours différents.
Jérémy Williot demande si le tracé est défini.
Sylvain Allonsius répond que la personne organisatrice va bientôt s’en charger.

A propos de la fête des Grands Riaux, Sylvain Allonsius explique que pour avoir un chapiteau il a changé de brasseur. Le coût du chapiteau sera de 550 euros avec la plancher gratuit.
Jérémy Williot demande si d’autres activités sont prévues.
Sylvain Allonsius répond que c’est en discussion mais qu’il y aura un repas réalisé par un traiteur. Il dit ensuite qu’il y a un projet de concours de pêche et que les idées sont bienvenues.
Madame le Maire annonce que cette année, il n’y aura pas de bénéfice pour la fête étant donné que c’est le brasseur qui tiendra la buvette. Ceci s’explique par le fait qu’il n’est pas possible pour la commune d’encaisser de l’argent sauf par le biais d’une régie de recette plus compliquée. Elle explique la création d’une nouvelle association pour résoudre ce problème l’an prochain. Enfin, elle rappelle que des coupons de réservation pour les repas seront proposés dans la lettre.

- Questions diverses

1- Village fleuri
-Madame le Maire explique que le jury départemental du concours des villages fleuris a visité notre village et que nous sommes sélectionnés ainsi que vingt autres villages pour le passage du jury régional. Leur visite est attendue le mardi 15 juillet à 11h20.

-Madame le Maire dit qu’il serait bien qu’il y ait un concours de maison fleurie interne au village pour récompenser les efforts des habitants par des bons d’achats. Elle propose la création d’un jury communal fait de conseillers, de personnes du village ou extérieures au village mais ayant des compétences à ce niveau. Elle dit aux personnes intéressées de se faire connaître et qu’on limitera le jury à 7 personnes.
Nadine Lemaire et Sophie Sialleli se proposent.

2- SMICTOM
Madame le Maire revient sur les soucis rencontrés avec les containers à verre qui ne sont pas vidés à chaque passage de l’entreprise. Ceci explique que certains débordent entre deux passages de la benne.
Elle annonce que le SMICTOM va demander à ce que le ramassage systématique soit inscrit au cahier des charges.

3- Route du gravier du bois
Madame le Maire propose l’installation d’un panneau de limitation à 50 km/h des deux côtés de cette route car certains automobilistes y roulent encore trop vite et il n’y a qu’un panneau.
Sylvain Allonsius demande à ce que la vitesse soit aussi limitée à 50 km/h sur la départementale au niveau des Grands Riaux.
Madame le Maire répond qu’elle va voir avec la DDE si c’est possible.
Nadine Lemaire dit que si ce n’est pas possible, ce serait tout de même bien de le faire au niveau des intersections.
Jérémy Williot fait remarquer la dangerosité du croisement situé entre le pavillon et la route de Watigny à la Neuville. Il propose la pose d’un miroir.
Madame le Maire dit qu’elle va aussi se renseigner.

4- Construction d’un pigeonnier
Madame le Maire propose de reprendre le sujet et d’organiser une réunion publique entre le demandeur du permis et M. Turquin de la police de l’eau.
Stany Abraham demande quel sera le but de cette réunion.
Madame le Maire dit que ce sera l’occasion de présenter le projet et de montrer les contraintes environnementales. Ce sera aussi l’occasion pour les habitants de poser des questions.

La séance est levée à 21h20.

Aucun commentaire: