VOEUX de Mme le MAIRE


.

Vue très partielle du public (DR).

"Bonheur, santé et prospérité" : 
les voeux exprimés par Mme le Maire
ce 12 janvier 2013 en la Salle des Fêtes 


- "Je remercie les personnes présentes ce soir et je vous présente en mon nom et en celui du Conseil Municipal, tous nos vœux de bonne et heureuse année, mais également de bonne santé, avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent ou sont dans la peine. 
     
Que dire de l’année 2012 ?  Elle a été l’année de tous les changements, c’était le leitmotiv à la mode, et ramenée  à notre échelle communale ou intercommunale, l’année d’un début de travail avec l’intercommunalité voisine, qui va sans aucun doute nous amener à réorienter nos priorités et nos valeurs, mais sachez-le, nous avons la volonté de parvenir au meilleur résultat possible.

Dans les différentes cérémonies de vœux auxquelles j’ai assisté, excepté les toutes dernières, j’ai entendu fustiger le nouveau périmètre présenté récemment par Monsieur le Préfet, j’ai participé aux différentes sessions de la CDCI, et cela m’a laissée perplexe quant à l’attitude de certains élus. Je pense honnêtement que plusieurs auraient mérité d’être nominés  aux « ruades d’or », le jury aurait d’ailleurs eu beaucoup de mal à les départager. Les idées s’affrontent de façon posée si l’on veut les faire valoir et les solutions les plus salutaires naissent en dehors des idées partisanes. Quand je lis ou j’entends certains propos, j’ai l’intime conviction que chacun se pose en donneur de leçons, mais n’est-ce pas de la responsabilité collective, le résultat que nous vivons aujourd’hui ? Avant de fustiger les uns ou les autres, ne devrait-on pas se demander ce que l’on a oublié de faire pour que notre territoire soit et demeure plus attractif et plus prospère ? Evidemment, l’argent va devenir de plus en plus limité dans nos collectivités, qui aurait pu penser qu’il en soit autrement ? La solidarité doit y pourvoir et ne laisser personne au bord du chemin. 

La ruralité est notre force,  nous avons su la rendre attractive,  préservons-la, défendons-la si elle se trouve menacée. Les conditions les plus difficiles révèlent parfois des qualités exceptionnelles chez l’être humain, pensons-y et, en dehors de toute polémique politicienne, ce que les citoyens attendent de leurs élus, c’est qu’ils déploient toutes leurs forces, peu importe qui fera quoi, l’essentiel est que chacun tire dans le bon sens et que tous ensemble, nous luttions pour offrir une image cohérente et lucide, une volonté unanime d’inscrire notre territoire dans son avenir sans s’attarder sur ce qui a été ou n’a pas été fait, mais bien plus, sur ce qui reste à faire.

J’ai eu l’occasion de rencontrer des jeunes étudiants de Saint-Laurent, venus sur le territoire de notre commune qu’ils ont parcourue, certains venant de la Seine et Marne,  et, pour avoir échangé avec eux, leur ressenti était une image très  positive de notre environnement. Je les remercie ainsi que leurs enseignants pour le sérieux qu’ils ont apporté dans leur étude qui continue cette année, en collaboration avec les chargés de Mission du PNR. Le Parc Naturel Régional qui fut en gestation pendant 10 ans avant de connaître sa labellisation en décembre 2011, est l’aboutissement de l’engagement des élus qui ont, sans se décourager, entrepris de donner à notre territoire une image de marque prouvant que nous sommes capables de remporter des challenges au niveau national, car ce fut un véritable parcours semé d’embûches pour obtenir ce label. Les Présidents et la Présidente qui se sont succédé, ont travaillé aux côtés d’Isabelle ZARLENGUA et de son équipe afin qu’une autre vie s’invente aussi pour nous. De nombreuses actions menées par le Parc pourront venir en aide aux Communes dans la conduite de leurs projets en apportant une cohérence de territoire. La volonté des élus a donc su passer par-dessus les obstacles là encore.

C’est pour tous ces jeunes que nous devons œuvrer et comme nous savons le faire au niveau local avec notre Communauté de Communes, qui je l’atteste est performante, travaillons tous ensemble à forger notre avenir, c’est la seule issue pour atteindre le but que nous nous fixons. Miguel ou Benoît pourrons nous développer des actions concrètes accomplis sur le territoire, cependant, force est de constater que l’intérêt général de la population doit demeurer notre souci primordial.

Madame le Maire (DR).

Pour revenir à l’échelon communal, je ne vous détaillerai pas tout ce qui a été effectué en 2012 sur notre commune, vous pourrez le découvrir comme chaque année dans le bulletin municipal ou sur le blog de la Commune, et j’en profite  pour  remercier Monsieur ANDREUX qui continue à le mettre à jour.

Je citerai seulement les travaux ayant bénéficié de subventions : nous avons pu changer les 2 portes du logement communal rénové en régie municipale, avec l’aide de l’enveloppe parlementaire  de notre Sénateur Benoît HURE que nous remercions. Ont également été remplacées les fenêtres du secrétariat et de la salle de Conseil avec une subvention de la Région dans son plan d’aide aux petites Communes. Nous avons réalisé des travaux sur le réseau d’électrification pour les besoins d’alimentation de nouveaux permis de construire, ces travaux bénéficiant également de subventions. Enfin, dans le cimetière, a eu lieu l’installation du columbarium, pour répondre à de nouvelles demandes de nos administrés, demandes qui deviendront de plus en plus courantes dans les années futures.

En regardant vers cette nouvelle année, il nous reste encore des projets à réaliser : les fenêtres et certaines portes de la Salle des Fêtes, la sécurisation de l’arrêt de Bus sur la Place, après l’accord des services concernés et d’autres actions si nos finances nous le permettent. Le travail qui nous attend pour notre future intercommunalité sera important, n’en doutons pas, mais le bien être de nos populations en dépend.

Je voudrais à nouveau remercier les employés communaux qui travaillent tout au long de l’année pour vous assurer les services administratifs ou techniques nécessaires à la vie communale. Je n’oublierai pas les employés intercommunaux et les services assurés par La Communauté de Communes, les services rendus par les Communes voisines au moment des manifestations, ces services nous facilitent la tâche et c’est appréciable de pouvoir compter sur la solidarité des collectivités. Mes remerciements aux services qui oeuvrent au quotidien dans notre Commune : Pompiers, Gendarmerie, Service à la personne, services de l’Etat, de la Région, du Département,  sans leurs présences, la ruralité y perdrait son attrait. Merci également aux bénévoles qui animent la vie du village et particulièrement à Marylou et à Marcel pour leur aide précieuse dans cette décoration et toutes nos manifestations. Je termine en renouvelant à chacune et chacun d’entre vous mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité, pour 2013."

(S) Martine DESCARTES, Maire.

(Ph. DR).

Le discours de Madame Descartes a été suivi de l'accueil des nouveaux habitants de la Commune.
.

Aucun commentaire: