14 Juillet 2010

.
.
11 heures ont sonné au clocher du village...
Le cortège quitte la Mairie pour le Monument aux Morts...


LIBERTE
EGALITE
FRATERNITE :

le 14 Juillet à
La Neuville-aux-Joûtes



Discours de Mme le Maire,
Martine Descartes :

- "Depuis 1880, le 14 juillet fut adopté comme fête annuelle nationale afin de commémorer la prise de la Bastille, ce petit acte de guerre qui symbolisa la Révolution Française. La proposition de Benjamin Raspail y associait également la Fête de la Fédération qui eut lieu le 14 juillet 1790 et permit au peuple français, quelle que soit sa condition, de se réconcilier après la lutte armée.

Le premier défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées, eut lieu le 14 juillet 1915 à l'occasion du transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides. Le défilé du 14 juillet 1919 fut le plus long de l'histoire, il a duré six heures...

Chaque 14 juillet vient conforter notre patriotisme et plus particulièrement après chaque période de guerre, en mémoire des milliers d'hommes et de femmes qui n'ont pas hésité à donner leur vie pour la patrie, sans oublier toutes les victimes."

(Cliquer sur la photo pour l'agrandir).

- "Les mots LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE prennent alors tout leur sens à l'issuer de ces périodes de conflits et prouvent que le sacrifice n'a pas été inutile. Ce qu'une force fatale a fait, la libre volonté le défait.

Le dernier conflit que la France a connu sur son territoire laisse encore des souvenirs douloureux dans les mémoires de ceux qui les ont vécus.

C'est à la mémoire des victimes de toutes les guerres que nous allons observer une minute de silence, avec une pensée particulière pour ce peuple qui, en 1789, a osé affirmer que les mots LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE avaient une valeur qu'on ne pouvait bafouer"


.



Aucun commentaire: