Voeux de Mme le Maire pour 2010

.

Ce 23 janvier 2010,
belle cérémonie de voeux pour l'an nouveau
mais aussi d'accueil pour les nouveaux habitants
et de remises de récompenses...

Pas de neige ni de pluie, ce samedi 23, pour ternir une cérémonie particulièrement chaleureuse qui a rassemblé à la Mairie nombre d'invités et d'habitants de La Neuville-aux-Joûtes. Entourée d'élus et de personnalités, Mme Martine Descartes, Maire de la Commune, a prononcé un discours fort dense devant un public fourni et particulièrement attentif.

Madame le Maire :

- "Chacun d'entre nous aujourd'hui, a une pensée pour Jean-Paul qui était présent à nos côtés, l'an dernier.

Une décennie s'est écoulée depuis le passage de l'an 2000, nous venons de tourner la page de l'année 2009 qui nous a éprouvés dans beaucoup de domaines.
L'an dernier, vous avez déclaré Monsieur le Président {du conseil général} :
- "Des crises, il y en a déjà eu et nous en sommes toujours sortis..."
A juste titre, simplement il faut se rappeler que les mêmes causes produisent les mêmes effets et que les leçons du passé, aussi difficiles soient-elles, ne paraîssent pas si évidentes aujourd'hui.
Du progrès, de la croissance, des profits : oui, à condition de mieux répartir ces fruits du progrès, de permettre à chacun d'entre nous de tout simplement avoir en perspective un projet de vie sociale et familiale, une vie bâtie sur des fondations solides qu'aucun tsunami boursier ne viendra ébranler."

- " Notre rôle d'élu sera toujours de privilégier l'intérêt du plus grand nombre, ne laisser personne au bord du chemin, protéger les acquis de nos aînés, respecter le patrimoine communal, continuer à investir pour demain ou après-demain.
Nous sommes aidés en cela par des structures qui ont fait leurs preuves. Notre intercommunalité fonctionne de manière satisfaisante, elle représente la volonté commune de travailler pour améliorer au quotidien la vie de chacun. Ses compétences rassemblent l'essentiel des grands projets, mis en oeuvre autrefois par les communes seules. Elle permet la réalisation de travaux que les budgets communaux n'assument plus individuellement.
Pour notre commune, cela s'est traduit en 2009 par des aménagements divers sur les voiries (le virage du Gravier du Bois, l'aménagement de la rue des Noues dans sa partie basse). La sécurisation devant la salle des fêtes sera effectué en 2010.
Le département et la région sont aussi des appuis dans notre rôle d'élu et leur soutien financier et technique a conforté nos projets pour les faire aboutir. Le conseil général s'est engagé dans un projet d'avenir, la couverture des zones d'ombre du département ; cela ne va pas sans réticences des uns ou des autres mais il est de notre devoir d'élu de préparer l'arrivée des technologies de demain, particuièrement en zone rurale.
C'est, à mon sens, le moyen d'offrir à nos administrés un service de qualité et une réponse adaptée à leurs attentes. Le rassemblement sur l'objectif de l'intérêt général est en effet la vocation la plus noble et essentielle de la commune."

-"De nos jours, il n'y a plus de liberté locale ou autre sans solidarité, et cette règle de vie dépasse le cadre de l'unité communale elle-même, appelée à son tour à coopérer avec des ensembles plus solidaires encore. En effet, plus la modernisation conduit à "gérer mieux", plus la démocratie exige de "partager davantage". Les réformes envisagées dans les structures territoriales auront à prendre en compte ces paramètres. Leur existence ne peut être remise en cause sans prendre en compte le rôle de leurs élus au sein d'une société qui a besoin d'une proximité et de leur disponibilité pour répondre à leurs concitoyens. Ces élus font preuve de dévouement en consentant à donner leur temps et leur énergie au profit de tous, mais aussi de courage en assumant des décisions qui génèrent quelques fois le jugement et la critique."

- "Je ne terminerai pas ces quelques réflexions sans avoir remercié le personnel communal qui oeuvre chaque jour au service de tous. L'un d'entre eux a fait valoir ses droits à la retraite en juin dernier, nous le remercions pour les années passées au service de la commune.
Merci également aux associations communales et intercommunales qui nous apportent leur concours et leurs services, particulièrement en zone rurale où leur action est un des piliers des services rendus à la population.
Les bénévoles nous aident activement dans les actions que nous mettons en place et je les remercie du soutien qu'ils nous apportent.
Dans ce tour d'horizon, je n'oublierai pas les Sapeurs Pompiers et les Gendarmes présents sur notre territoire chaque fois que les événements nécessitent leur intervention ; nous saluons avec reconnaissance leur disponibilité.
L'ONEF nous aide également dans la gestion de la forêt communale et à la veille d'un nouvel aménagement, nous souhaitons avec insistance qu'un agent de proximité soit encore à notre écoute comme l'a été jusqu'à présent celui de notre secteur et que leur structure garde un lien étroit avec les réalités des secteurs forestiers.
J'aimerais attirer votre attention sur le très grand remerciement que j'adresse à Monsieur Andreux, habitant de notre village qui anime notre site internet depuis quelques mois, cela lui demande beaucoup de temps à nous consacrer et son engagement dans cette entreprise nous est très précieux. Ceux qui visitent le site peuvent laisser un petit message d'encouragement qui sera toujours le bienvenu.
Ce site permet aux enfants du village qui sont partis au loin, de rester en contact avec la vie de notre commune. Il permet aussi aux résidents secondaires retenus en dehors de notre territoire par leur profession, de se sentir partie prenante de notre vie quotidienne. Mais c'est aussi l'image moderne de notre village et le lien rapide d'une nouvelle communication. Merci à vous Mr Andreux pour la qualité de votre travail et votre disponibilité.

Des projets pour la commune, nous en avons quelques-uns qui nous tiennent à coeur et qui seront examinés en conseil municipal d'ici quelques jours. Vous en serez bien entendu informés.

En 2009, deux naissances :
- Antoine Bellement
et
- Emilien Dupays
sont venues augmenter le nombre des enfants de la commune. On en compte 74 de moins de 15 ans, soit 20% de la population."

(Accueil des nouveaux habitants et leurs remerciements).

- "De nouveaux habitants ont choisi notre village pour venir ou revenir y vivre :

- M. Daniel d'Agostino et Valérie Colpin,
- M. Philippe Degaugue,
- M. Jérémy Lion et Anaïs Cury,
- M. Frédéric Massenet et Nelly Pecheux,
- M. Hidyr Oget,
- M. Thomas Perot et Julie Stober,
- M. Michel Yvard et Claudine Yvardiot.

Avant de partager un verre pour fêter cette nouvelle année, comme nous n'avons pas eu la possibilité de le faire en cette fin d'année 2009, nous allons distribuer les récompenses aux habitants qui participent à l'attrait de notre village.

Concours d'été :

1er groupe
- Mr et Mme Gersten Pierre,
- Mr et Mme Brichot Ludovic,
- Ex aequo Mr et Mme Lescieux Pierre
et Mme Vitoux Annie,
-Mr et Mme Lecocq Marcel.

2ème groupe
- Mr Velter Dominique,
- Mr Prevoteaux Gilles,
- Mr et Mme Monturier Serge,
- Mr et Mme Michaux Emile."

"Maisons décorées pendant les fêtes :

- Mme Beaudoux Josette,
- Mr Fourneaux Laurent,
- Mr Michaux Jean-Luc,
- Mr et Mme Williot,
- Mr et Mme Delens,
- Mr et Mme Velter.

remarqués par le Jury :

N. Abraham, J-E Andreux-Collard, G. Beaudoux."

Dans une atmosphère détendue et conviviale, les enfants ne sont pas oubliés lors de la remise des récompenses...



4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir
Je n'en reviens pas, 74 enfants de moins de 15 ans !!!!
Bientôt l'ouverture d'une école et d'une crèche alors.
Marie Jeanne

E RYCKAERT a dit…

Bonjour
Trés belle initiative que ce site qui permet de rester en contact avec la commune.Les photos du village sous la neige sont magnifiques.Bonne continuation

MJ et E Ryckaert

Site La Neuville-aux-Joûtes a dit…

@ MJ et E Ryckaert

Soyez remerciés pour vos encouragements. Hélas, la neige ne tombe pas que pour embellir les paysages. Elle ne manque pas aussi de poser quelques soucis. Voir le dernier avis de la Mairie...

Site La Neuville-aux-Joûtes a dit…

@ Marie Jeanne

Derrière les chiffres, ce sont de jolies petites frimousses qui représentent autant de promesses de l'avenir du village...
Merci pour votre commentaire.